top of page

GRÃœNT | Rap Freestyle

Grünt.

Mais qu'est-ce donc ?

Même si le concept peut tout d'abord paraître difficile à cerner (se définissant lui même comme "nébuleuse culturelle") on prend du plaisir à découvrir au fur et à mesure ce qu'il nous propose.

Créée de manière indépendante en 2011 par Jean Morel alors qu'il est en stage chez Radio Nova, l'association Grünt présente sur son site web des freestyles*, mixtapes**, interviews et articles qui sauront satisfaire la soif des amateurs de rap.

Leur format phare reste la production de freestyles, appelée "Grünts", d'une durée de 30 à 45 minutes, qui se comptent au nombre de 33 à ce jour. La qualité de réalisation est tout simplement parmi les meilleurs de ce qu'on peut trouver dans le genre, avec un excellent son (contrairement aux sons très compressés qu'on retrouve sur les radios habituelles), des prods*** bien choisies, mixées par Costo et des MCs qui assurent au micro.

Le choix des invités est vraiment judicieux, il suffit de regarder où en sont les premiers invités qui étaient alors encore inconnus du grand public : Kéroué (Fixpen Sill) avec 2 albums au compteur et qui risque de faire encore parler de lui, Lomepal qui nous a sorti récemment son premier album "Flip" qui reste un des projets les plus marquant de 2017 ou encore Nekfeu qu'on ne présente plus ! (triple disque de platine pour son dernier album "Cyborg", tout de même…)

En bref, Grünt a su saisir le truc quand pas grand monde l'avait vu venir et continue aujourd'hui avec la même volonté : permettre aux talents souvent peu médiatisés d'être représentés et rester à l'affût de perles du rap français dans toute sa diversité.

"Nous on fait le travail de mise en relation entre des artistes de qualité et des personnes qui n’ont pas forcement le temps de chercher de la nouveauté musicale, ce qui est d’ailleurs la définition même d’un média culturel à la base."

On note d'ailleurs dernièrement une collaboration avec Bruxelles ou encore le groupe Dead Obies qui vient du Canada et à la particularité de mélanger anglais et français avec leur accent canadien dans leurs textes.

Au delà des freestyle, Grünt est un média avec son mag et ses entrevues traitant de l'actualité du milieu mais également ses mixtapes qui élargissent la palette et nous font découvrir d'autres genres musicaux.

"La logique d’un media pour moi ce n’est pas donner aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre mais de leur donner ce que les gens méritent d’entendre."

Grünt est donc un média qu'on peut considéré comme alternatif et parfaitement indépendant autour du rap. Il y a un aspect fait maison, avec les moyens du bord et pas mal d'huile de coude mais ne vous y trompez pas la qualité sur le fond comme sur la forme est toujours au rendez-vous.

(Lomepal- clique sur la photo pour accéder au clip)

Le Lexique :

Prods*** (pour production) : aussi appelés beat ou instru. C'est tout simplement la musique sur laquelle le rappeur pose son texte.

Freestyle**: Souvent confondu avec l'impro, le freestyle est texte écrit à l'avance mais rappé sur une prod inconnue. L'exercie n'est pas simple pour autant car il faut adapté la voix ainsi que le flow de mots à la rythmique de la prod.

Mixtape** : difficile de donner une définition précise mais le cas de l'article c'est un regroupement de morceaux de musiques mixés. Comme un playliste améliorée pour faire simple

(clique sur la photo pour accéder au site officiel)


bottom of page