top of page

Hors de chez soi | Exil

Exil : « hors de chez soi », déracinement, nostalgie, mélancolie… mais que signifie alors La condition de l’exilé ? Quand le retour au pays natal ne devient plus qu’une sombre lueur d’espoir, que l’humiliation est telle une fois arrivée dans le pays d’accueil, quand l’errance semble presque un automatisme… partir , n’est-ce pas mourir un peu ?

(photographie : Harry Chun.Chaire Exil et migrations)

Crise économique, financière, les frontières se ferment, des seuils d’accueil sont établit. Mais lorsque l’être est prêt à laisser derrière lui sa patrie,ses racines, parfois même sa langue, qu’il soit migrant économique ou qu’il fuit la guerre, les restrictions érigées ne sont alors qu’un obstacle devant lequel il ne reculera pas.

L’exil raisonne sur la toile médiatique. Mais pour le comprendre , et permettre une politique d’accueil plus juste et moins imparfaite , croisons Histoire et Exil sous les mots d’Alexi Nouss, professeur de littérature générale et comparée auteur de La condition de l’exilé, en évoquant ce terrible événement qui parle à tous :

La Rafle du Vél d’Hiv.

16 et 17 juillet 1942. Plus de 13 000 adultes, vieillards et enfants juifs demeurant à Paris sont arrêtés par les policiers et gendarmes français. 8 160 d’entre eux dont la moitié d’enfants sont emprisonnés au Vélodrome d’hiver, le « Vel’ d’Hiv », avant d’être envoyés, cinq jours épouvantables plus tard, à Drancy, Beaune-la-Rolande et Pithiviers puis dans les camps de la mort nazie.

C’est aussi cela l’exil.

Non pas quitter un territoire mais le territoire, familier, protecteur, qui vous quitte. Quelques bataillons et un espace bâti pour le sport et le divertissement suffisent à créer un exil là où résidaient ces hommes et femmes de tous âges. Déjà en exil puisqu’étrangers ou apatrides réfugiés en France – ou leurs descendants. Depuis le Président Chirac, la responsabilité de l’État français a été reconnue engagée dans l’opération, ce qu’avait refusé de faire le Président Mitterrand.

Ne pas oublier pour tous, ne pas pardonner pour certains. Quelle que soit la formulation, il importe aujourd’hui d’hériter d’hier et d’agir en conséquence. Les exilés aujourd’hui, à Paris et ailleurs, ils ne manquent pas, on les appelle les migrants et il faudrait leur demander ce qu’ils pensent de la police française et du gouvernement français.

Ce qu’ils pensent de la présence du Président Trump, porteur d’une politique farouchement anti-migratoire, auprès du Président Macron lors du Défilé du 14 juillet.

[...]

« Rafle » est un terme dans lequel résonnent « rafale » et « gifle ». Phonétiquement mais aussi sémantiquement. On a pourtant parfois l’impression qu’une rafle pourrait être permanente.

A. N.

 

« Il importe aujourd’hui d’hériter d’hier et d’agir en conséquence » :

A Cergy, de nombreuses associations sont au service des migrants , on note parmi elles :

  • La Cimade

  • Solidarité Plurielle 95

  • Espérer 95

  • Le Secours catholique

  • Agir pour l’avenir

Le premier centre d’accueil pour les migrants à Cergy-Pontoise ouvre dans l’ancienne patinoire ( Cergy préfecture). Ce jeudi, une cinquantaine de migrants précédemment installés autour de la Porte de la Villette étaient accueillis à Cergy-Pontoise.

(pour en savoir plus clique sur la photo pour consulter l'article)


bottom of page