top of page

Festival World Of Words | La Ruche

25 novembre 2017, Cergy, Ile-des-Loisirs.

C'est aux alentours de 20h que tout a commencé : les premiers spectateurs affluent malgré le froid et viennent se réfugier sous le chapiteau de la buvette. En attendant que les festivités commencent sous le chapiteau principal, ils se réchauffent à la chaleur des basses du sound system ou des bières proposées par les bénévoles de La Ruche, au choix, ou les deux à la fois !

En vérité le festival a déjà commencé le soir précédent à la 33 tour. Rien de tel qu’un Open Mic pour annoncer ce week-end aux couleurs du hip hop. Le concept ? Une scène, un micro ouvert, il suffit de tendre la main pour le saisir, et envoyer ses paroles et son flow à un public qui n’attend que ça. Ainsi les MC’s se succèdent, ne se ressemblent pas et en font voir de toutes les couleurs. Bien sûr, pour compléter la palette, on ajoute un beat qui vient poser le rythme. Si c’est généralement le boulot assuré par les DJ's aux commandes de leurs platines, ceux-ci laissent volontiers place à des beatboxers pour une performance exclusivement au micro. Personne ne saura dire si ce sont les artistes qui portent le public ou si c'est le public qui porte les artistes mais le constat reste le même : une ambiance qui annonce du bon pour la suite !

De retour sous le chapiteau « Cherche et Trouve », Wojtek a déjà commencé son show.Celui-ci placera deux ou trois vannes (ou plus...) entre chacun de ses morceaux. Il est ensuite suivi par Swift Guad et Mani Deiz pour une démonstration de rap comme on les aime. Si on regrette finalement la l’absence de Jeff le Nerf, on apprécie d'autant plus la suite du programme. Bastard Prod offre une représentation de haut vol. Fidèles à eux-mêmes, ils imposent leurs paroles à la force de leur voix. La soirée se terminera tard dans la nuit, on ne sait plus bien quand, avec DJ DJEL pour le plaisir de nos oreilles.

Le retour se fait le lendemain à 15h pour une véritable Block Party, alors pas question d'être absent ! Nos oreilles ont eu le temps de savourer mais ont rendu jalouses nos yeux. Ça tombe assez bien puisque les graffeurs invités par La Ruche sont justement à l'ouvrage. Et ils y mettent du cœur ! Quand le soleil se couche, on ajoute les dernières touches, on finalise les effets, on prend quelques photos, on savoure le travail accompli et on forme la nouvelle génération ! Et oui la culture hip-hop est belle, et elle se transmet dès le plus jeune âge. Ainsi des apprentis graffeurs et graffeuses s'essayent à la bombe de peinture tandis qu'on scratch et qu'on beatbox dans le camion aménagé de DJ Paraplogik. Les plus âgés ont bien évidemment droit à un cours de rattrapage ! Sous le chapiteau, les participants d'ateliers slams finissent leur belle représentation et laissent place à la suite de la programmation : Mové Sort Cartel, Saknes, Nefaste & RSKP, Youssef Swatt's, Chilla, DJ Stresh, Lacraps et enfin Deen Burbigo pour conclure ces trois jours en force. Alors que retient-on ? Que l'esprit du hip-hop est encore bien présent, sous toutes ces formes, et même par ce temps glacial d'hiver. On retient tout le travail et la bonne volonté de l'association La Ruche pour donner la possibilité à de tels événements d'exister et surtout, on se donne rendez-vous l'année prochaine pour la dixième édition du festival World of Words !

Caméra/Montage/Réalisation : Paulo Prod

Interview/Prise son/Rédaction : Valentin Moussié


bottom of page